Les menuiseries en bois sont réputées pour disposer d’une isolation thermique et acoustique incomparable.

Alors comment choisir des ouvertures en bois ?

 

En effet, le bois est un isolant naturel, particulièrement résistant face aux intempéries. Il supporte bien les températures extrêmes et est étanche à l’air et à l’eau. Assemblées à des doubles ou triples vitrages, elles répondent parfaitement aux exigences de la réglementation thermique RT2012.

D’un point de vue esthétique, l’aspect et la couleur chaleureuse du bois en fait un matériau intemporel. De plus, il est possible de lui donner l’aspect souhaité : traditionnel ou contemporain. Que ce soit pour du neuf ou pour de la rénovation, opter pour du bois vous permettra de créer vos ouvertures sur-mesure.

 

Alors, quelle essence de bois choisir ?

Le chêne, caractérisé comme un bois « noble », est extrêmement apprécié pour son aspect esthétique et sa durabilité. Une fenêtre en chêne offre une résistance remarquable face aux intempéries.

Les bois d’arbres résineux (pin sylvestre, pin douglas, mélèze, épicéa) représentent un bon rapport qualité/prix et disposent d’une bonne isolation thermique.

Les bois exotiques sont particulièrement résistants et ont la particularité de proposer une large palette de teintes et d’une excellente résistance aux intempéries. Ils disposent également d’un bon rapport qualité/prix.

 

Choisir des ouvertures en bois : quel entretien ?

Il faut savoir que les ouvertures en bois demandent un peu plus d’entretien que les autres matériaux. En effet, si elles sont mal entretenues, elles seront beaucoup plus vulnérables à l’humidité et aux intempéries.

Mais les traitements s’améliorent d’année en année. Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple d’entretenir des fenêtres en bois. Un entretien peut être réalisé, en moyenne, une fois tous les 5 à 7 ans.

Contrairement aux idées reçues, une fenêtre en bois n’est pas forcément plus chère qu’une fenêtre en aluminium ou en PVC. Si vous souhaitez changer vos fenêtres ou porte-fenêtres, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les fenêtres en bois !