La fenêtre, produit usuel, donne parfois l’impression de ne pas évoluer. Pourtant, elle fait l’objet de nombreux programmes de recherche pour lui ajouter de nouvelles fonctions. C’est le cas de la fenêtre intelligente.
On tente aussi d’améliorer ses propriétés plus traditionnelles comme l’isolation. Cependant, un autre domaine fait actuellement l’objet d’études et de tests lié à la production d’énergie. Il existe déjà les panneaux solaires et nous allons voir apparaître très prochainement les fenêtres solaires.
La fenêtre solaire pour produire de l’énergie gratuite
Une start-up allemande a mis au point un film ultra-léger et flexible composé de cellules photovoltaïques d’une épaisseur inférieure à 1 mm qui se pose sur les baies vitrées ou les fenêtres.
Quasi transparent, il ne gêne pas la vision à travers les menuiseries et n’occulte pas l’entrée de la lumière à l’intérieur des bâtiments. Avec un ensoleillement maximal, il peut produire jusqu’à 80 watts/m2. Pour comparaison, un mètre carré suffirait à alimenter un ordinateur de bureau en fonctionnement. Selon la surface vitrée, il permet à un bâtiment peu consommateur d’énergie, de devenir autonome.
De plus, il conserve son efficacité même dans des conditions de faible luminosité et même à des températures élevées. La start-up continue d’améliorer ce film au niveau du rendement énergétique.
Une évolution des fenêtres de nos maisons
Le fait de pouvoir appliquer un film sur l’ensemble des surfaces vitrées est un réel avantage. En effet, pour un immeuble de grande hauteur, les surfaces vitrées sont beaucoup plus importantes que la surface de toit où sont placés habituellement des panneaux photovoltaïques.
Pour l’instant, la fenêtre solaire est plutôt réservée aux immeubles et aux bâtiments. Néanmoins, prochainement, nous retrouverons peut-être ce procédé sur le site du Roi de la fenêtre pour les porte-fenêtres et les baies coulissantes qui équiperont nos maisons individuelles.