On imagine que la maison de demain sera seulement construite avec de nouveaux matériaux encore en projet. Pourtant, cette maison de l’avenir sera aussi composée de produits innovants déjà utilisés ou grâce à des matériaux traditionnels améliorés grâce à la recherche.
Du bois dur comme de l’acier
Cela peut donner des projets un peu fous comme la construction d’immeubles entièrement en bois. Naturellement, le bois est une matière bien moins résistante que l’acier. Toutefois, grâce au procédé mis au point par les chercheurs de l’université du Maryland aux États-Unis, ce n’est plus le cas. Ils viennent ainsi de créer une sorte de “super bois” qui obtient des performances de résistance dix fois supérieures au bois traditionnel.
Ce nouveau bois peut désormais être considéré comme un équivalent de l’acier et ce n’est pas le seul avantage. Il est beaucoup plus léger et moins cher que des métaux équivalents en matière de résistance. Ainsi, dans quelques années, on pourra peut-être voir des immeubles complètement conçus en bois.
La maison de demain, c’est déjà aujourd’hui
Certains matériaux de demain sont encore en expérimentation dans des laboratoires pendant que d’autres sont déjà utilisés. On peut en trouver plusieurs exemples dans la « maison de demain ». C’est une maison expérimentale située à La Rochelle, dans un parc unique en Europe dans le domaine de la performance énergétique et du développement durable. Prénommée Lab In’Tech® et inaugurée en 2017, c’est un ancien hangar miliaire qui abrite cette maison de demain.
Ce bâtiment teste des technologies innovantes et il enregistre des performances étonnantes. En effet, il consomme à peu près 25 kWh par m² et par an. Cela équivaut à une consommation divisée par deux par rapport aux normes actuelles en vigueur. Cette dernière est bardée de 300 capteurs qui mesurent les performances énergétiques de tous les matériaux, les flux intérieurs/extérieur ainsi que de l’environnement intérieur.
Une maison mieux isolée
Parmi les seize innovations testées, il y a la fenêtre EnR. C’est une fenêtre que vous pouvez retrouver sur Le Roi de La fenêtre.
Cette fenêtre innovante a été sélectionnée pour ses qualités énergétiques et d’aération. Vous avez pu découvrir la fenêtre EnR dans un précédent article. Pour rappel, son principe est que le flux d’air qui circule à travers cette fenêtre à triple vitrage se réchauffe avant d’entrer dans la pièce. Ainsi, cela permet d’économiser de l’énergie concernant la consommation de chauffage. En été, c’est l’effet inverse où cette circulation d’air permet la diminution du réchauffement de l’habitation.
Cette menuiserie favorise également la ventilation des logements. En effet, les grilles d’aération des fenêtres traditionnelles sont souvent obstruées dès que le froid survient. De ce fait, la circulation d’air se fait mal et cela privilégie l’apparition de moisissures et de taches d’humidité qui dégradent les logements et qui coûtent cher à rénover.
Une maison avec un air plus pur
Ainsi, l’aération du logement, et plus généralement la qualité de l’air intérieur, sera des défis majeurs de la maison du futur.
Désormais, on sait faire des logements économes en énergie. L’enjeu pour l’avenir sera d’avoir un air le moins pollué à l’intérieur pour vivre dans une habitation saine au quotidien
Ainsi, notre fenêtre EnR fait partie des solutions pour construire la maison de demain, simultanément économe en énergie et saine. Pour certaines solutions, il faudra être patient, mais rien n’empêche de commencer à construire la maison de demain, dès aujourd’hui.