Quelques semaines auparavant, nous vous présentions la fenêtre connectée avec les évolutions possibles dans l’avenir. Il faut dire que les nouvelles technologies se développent de plus en plus au sein de nos intérieurs. Intéressons-nous de plus près à la vitre intelligente, qui permettra peut-être de répondre à plusieurs besoins de notre vie quotidienne.
Vous l’ignorez peut-être, mais il existe 4 types de vitres intelligentes qui sont actuellement développés ou à l’étude :
- les vitres électrochromiques qui régulent la teinte et l’opacité du verre à partir d’un bouton
- des vitres à cristaux liquides qui passent de l’opaque au translucide grâce aux circuits électriques
- les vitres thermochromiques qui ajustent la teinte et l’opacité du verre en fonction de la température
- des vitres photochromiques qui ajustent la teinte en fonction de la lumière
Par ailleurs, il existe les « films intelligents », qui se posent directement sur les vitres et qui permettent de passer progressivement de la transparence à l’opacité.
L’usage est simple : les films se commandent à distance, depuis un smartphone.
Les bénéfices de la vitre intelligente
Comme la vitre intelligente modifie sa teinte en s’adaptant aux différentes conditions, cela donne lieu à une consommation mieux maîtrisée et à une réduction des coûts électriques. En effet, cela entraîne une diminution de la consommation de chauffage et une diminution de la lumière artificielle.
N’oublions pas non plus les bénéfices ressentis par le corps humain. La lumière naturelle, passant par les ouvertures, permet véritablement d’améliorer l’humeur et la productivité. La possibilité de régler l’opacité de la vitre apporte confort et isolement au sein des maisons.
Des chercheurs d’une université de technologie chinoise ont même créé une vitre auto-alimentée dont l’intensité de la teinte varie sans consommer d’électricité. Ce système est capable de stocker et produire sa propre énergie afin de la redistribuer à des dispositifs électroniques de type Led.
La vitre intelligente : pour bientôt ?
Pour l’instant, à l’état de projet ou en début de commercialisation, ces modèles sont peu répandues, car ils représentent encore un coût important. Il faudra attendre plusieurs années pour que ces vitres équipent vos fenêtres ou vos porte-fenêtres.
Comme vous le voyez, les nouvelles technologies font évoluer des matériaux utilisés pour les menuiseries depuis très longtemps.
Sachez que des fenêtres autonettoyantes voient progressivement le jour !