Aujourd’hui, les fenêtres et les baies coulissantes permettent de réduire la frontière entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. En effet, les surfaces vitrées de ces menuiseries font progressivement entrer l’environnement extérieur au sein même de l’habitation pour profiter d’un maximum de lumière naturelle.

 

La lumière naturelle et ses bénéfices

Il faut dire que la luminosité a des bienfaits considérables sur le corps humain. En effet, une pièce qui bénéficie d’une belle lumière naturelle augmente considérablement la sensation de confort. La lumière permet de maintenir un bon équilibre physiologique et préserve l’énergie et la vitalité.

Elle régule également le rythme biologique de notre métabolisme et favorise la production de sérotonine, de dopamine et de mélatonine. Par ailleurs, elle encourage la qualité du sommeil. Cela renforce nos défenses immunitaires contre de nombreux virus pathogènes.

 

L’importance de la lumière est aussi démontrée par la luminothérapie. Cette technique thérapeutique permet de traiter la dépression ou l’insomnie, grâce à une exposition à des rayons lumineux imitant ceux du soleil.

Bien évidemment, la lumière naturelle reste la meilleure des solutions pour apporter à votre corps tout le bien-être nécessaire. Au-delà des bienfaits relatifs à l’être humain, les surfaces vitrées permettent de réaliser également de véritables économies d’énergie et de réduire considérablement les émissions de CO2.

 

Une réglementation favorable à la lumière naturelle

La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments a permis d’instaurer « une meilleure prise en compte des bénéfices de la lumière naturelle, à la fois en matière énergétique, mais aussi en matière de santé, confort et bien-être pour les occupants ».

Ainsi, la norme RT 2012 renforce la volonté de réduire la consommation d’énergie. Elle octroie une plus grande part à la lumière naturelle. En effet, elle aide à prendre davantage conscience de l’importance des surfaces vitrées au sein d’un habitat.

Par conséquent, la capacité du vitrage à laisser passer la lumière naturelle fait partie des trois coefficients de transmission thermique. Ces indicateurs servent à mesurer les performances énergétiques des fenêtres.

 

N’hésitez donc pas à installer des baies coulissantes ou des fenêtres avec une plus grande surface vitrée. Faites entrer, dans votre habitation, cette lumière naturelle si bénéfique !

 

Photo via Visual Hunt