Dans un contexte ou le prix du chauffage explose, il est nécessaire de bien préparer ses fenêtres pour l’hiver afin de réaliser des économies d’énergie.
Comment passer vos fenêtres en mode hiver pour réaliser des économies d’énergie ?
Les fenêtres sont des ponts thermiques qui sont bien identifiés dans les bâtiments anciens. Des gains de chauffage de 15 % peuvent être obtenus en améliorant l’isolation thermique de ses fenêtres.
Cette année, encore plus que les autres, l’hiver arrive à grands pas et
- L’augmentation du prix de l’énergie est considérable,
- L’économie de chauffage est primordiale,
- Les factures ne seront pas à la baisse, bien au contraire.
Certaines fenêtres possèdent une vis cachée, qui permet de réduire l’arrivée d’air froid. D’autres n’en possèdent pas, cependant, il existe tout de même quelques astuces pour laisser le froid à l’extérieur de l’habitation.
Dans cet article, nous allons vous faire part de ces quelques astuces.
Le film isolant pour les vitres, une alternative intéressante
Le film isolant pour les vitres peut s’avérer être intéressant pour bloquer le froid. Ils donnent de bons résultats afin de réduire l’émissivité des vitrages. Ces derniers sont des protections adhésives que l’on vient directement appliquer sur les surfaces vitrées, à l’intérieur de la maison. Lorsqu’ils sont bien placés, ils permettent de limiter le passage du froid.
C’est une solution
- Facile à mettre en place,
- Écologique,
- Économique.
Néanmoins, celle-ci ne vous permettra pas de vous passer de votre chauffage.
Elle pourra cependant
- Ralentir la pénétration du froid au sein de votre habitation
- Faire baisser votre facture énergétique.
Sur des fenêtres mal isolées, si vous n’avez pas le budget pour de travaux de rénovation, ces films sont une alternative intéressante.
Il existe également des films isolants thermiques adhésifs basse émissivité. Ce dernier est plus performant qu’un simple film de survitrage, notamment grâce à sa composition. Il aide à réduire les pertes thermiques. Il est beaucoup plus robuste qu’un simple film et il offre de bons résultats. De plus, il est possible de poser ces films soi-même.
Choisir du ruban isolant pour le tour des fenêtres
Cette solution se rapproche du film isolant. En effet, ce n’est pas une solution révolutionnaire qui vous permettra d’éteindre votre chauffage en hiver. Cependant, elle possède ses avantages et mérite d’être connue.
Les rubans adhésifs se posent sur le tour des fenêtres et peuvent réellement permettre d’empêcher le froid d’entrer au sein de votre habitation.
Ces derniers :
- Ne coutent pas très cher,
- Aident à limiter l’entrée du froid
- Peuvent vous faire économiser de l’énergie
Une bonne étanchéité des joints des fenêtres pour réduire les pertes thermiques
Lorsque la période hivernale arrive, il est nécessaire de vérifier vos joints. Lorsqu’ils ont plusieurs années, ils n’assurent plus leur rôle et laissent
- Circuler l’air
- Circuler le froid.
Si ces derniers ne sont pas en bon état, il est nécessaire de les remplacer. Leur remplacement réduira la perte thermique qui se crée entre les pièces de menuiserie. En effet, des joints endommagés sont beaucoup moins isolants.
Des rideaux épais améliorant l’isolation
Cette solution est peu couteuse et est relativement simple à mettre en œuvre.
Cette dernière :
- Permettra de bloquer le froid,
- Évitera la circulation de l’air par convection,
- Créera un espace clos qui va bloquer l’air froid entre la vitre et le rideau.
Par conséquent, il fera office d’isolant. De plus, il existe également des rideaux en matière isolante. Ces derniers sont intéressants et sont disponibles en plusieurs styles et coloris.
Installer un survitrage de fenêtre pour contrer le froid
Pour les fenêtres équipées en simple vitrage, un survitrage de fenêtre est un investissement plus important, mais avec de meilleures performances.
Il est possible de choisir
- Des survitrages fixes. Dans ce cas, on va intégrer une vitre et un profilé. Ce dernier est définitif et particulièrement performant.
- Des survitrages en version démontable. Le survitrage ouvrant dispose de charnières et permet d’accéder à la vitre ancienne.
- Des survitrages en kit.
Les performances obtenues avec un survitrage sont les plus importantes de toutes les solutions pour isoler vos fenêtres contre le froid hivernal et pour faire face à l’augmentation du prix de l’énergie.
Des volets roulants, la meilleure des alternatives
Installer des volets roulants sur vos fenêtres peut être très intéressant. Même si le prix de cette installation dépasse le prix de toutes les solutions vu auparavant, les gains obtenus par la pose de ces derniers peuvent être significatifs. Un des grands avantages des volets roulants et qu’ils assurent une isolation thermique importante.
Ces derniers sont donc intéressants et utiles
- Pour faire face au froid hivernal
- Pour réaliser des économies d’énergies.
Nous avons donc vu qu’en améliorant l’isolation des fenêtres,
- On améliore le confort de sa maison en hiver
- On réduit sa facture de chauffage,
- On réaliser des économies d’énergie
- On est acteur de la transition énergétique.
Toutes les solutions exposées possèdent leurs avantages. Certaines sont plus performantes que d’autres, mais le prix n’est pas le même. Cependant, même pour les individus ayant un budget restreint, des solutions existent.
Si vous utilisez toutes ces solutions, mise bout à bout, elles pourront former un rempart contre l’entrée du froid et elles garantiront de vous faire gagner quelques degrés et euros en plus.