Ces dernières années, les moustiques, dont le redouté moustique tigre, ont perturbé notre vie quotidienne, parfois même de manière invasive. Une des mesures les plus efficaces pour les éviter est de fermer ses fenêtres le soir, sans quoi nous risquons de voir arriver un essaim de moustiques affamés. Cependant, cela ne permet pas d’aérer correctement la pièce avec un air plus frais, surtout les soirs d’été.

Nous devons donc trouver une solution pérenne pour éviter de subir les piqûres et les petits bruits désagréables des moustiques durant notre sommeil. Mais, avez-vous pensé à installer une moustiquaire pour passer des journées et des nuits paisibles ?

Chez Le Roi de la Fenêtre, nous proposons dans notre catalogue en ligne, une variété de moustiquaires intégrées à des volets roulants ou sur des fenêtres. Vous trouverez également différents modèles de moustiquaires sur mesure avec des mécanismes d’ouvertures spécifiques.

  • Moustiquaires fixes
  • Moustiquaires enroulables
  • Moustiquaires latérales manuelles
  • Moustiquaires coulissantes électriques

Sommaire :

  1. Pourquoi poser une moustiquaire à votre fenêtre ou menuiseries ?
  2. Quels sont les différents types de moustiquaires ?
  3. Quelle moustiquaire est idéale pour les fenêtres ?
  4. Comment installer une moustiquaire sans percer ?
  5. Comment installer facilement une moustiquaire sur une fenêtre ?

 

Pourquoi poser une moustiquaire à votre fenêtre ou menuiseries ? Moustiquaire coulissante pour empêcher les insectes de pénetrer dans l'habitation

Durant certaines saisons et particulièrement dans les zones rurales, la quantité de moustiques peut être très problématique. Malgré l’utilisation de produits antimoustiques, il peut s’avérer que ceux-ci ne sont pas suffisants.

Si vous souhaitez éviter les piqûres de moustiques, il vous faut une protection optimale à votre fenêtre et vos menuiseries. La meilleure façon d’y parvenir est dinstaller une moustiquaire. Celle-ci vous protégera directement.

  • Des moustiques,
  • d’autres insectes volants,
  • de tous les nuisibles (araignées, mille-pattes, etc.)

Ainsi, vous pourrez ouvrir vos fenêtres sans craindre les intrusions indésirables.

De plus :

  • La moustiquaire est très avantageuse pour l’environnement et la santé. Elle protège des insectes et autres petits animaux sans recourir à des produits chimiques qui sont souvent polluants et nocifs. Cest particulièrement important si vous avez des jeunes enfants dans votre maison. Choisir dinstaller une moustiquaire est un bon choix.

 

  • La moustiquaire contribue à améliorer la qualité de l’air en réduisant la quantité de poussière et de pollen que l’on respire. Cest une excellente nouvelle pour les personnes allergiques, car elle peut aider à réduire leurs symptômes.

 

Quels sont les différents types de moustiquaires ?

Pour choisir la solution adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte le type d’ouverture, mais également la fréquence de passage, l’importance de l’exposition aux insectes diurnes et/ou nocturnes et la facilité de la pose

Il en existe plusieurs sortes. Quel que soit le type de fenêtre que vous souhaitez équiper, qu’il s’agisse de fenêtres PVC blanche ou d’un velux, vous pouvez opter pour une moustiquaire sur-mesure à poser vous-même. Mais outre la prise de mesure, cette protection contre les moustiques se décline de plusieurs manières :

 

  • Moustiquaire à cadre fixe :

    Les moustiquaires à cadre fixe sont disponibles dans différents matériaux, tels que l’aluminium, le PVC et le bois. Ce modèle est le plus répandu sur le marché et s’adapte à tous vos types de pose des volets et des fenêtres. Disponible en kit ou à composer soi-même, la moustiquaire fixe s’adapte à toutes les dimensions de fenêtre et se pose au choix :

    • sur l’encadrement la fenêtre
    • sur le tableau de la fenêtre
    • sur l’encadrement d’une demi-fenêtre.

Pour installer une moustiquaire fixe, vous aurez besoin de profilés, de 4 pièces d’angles et d’une toile en fibre de verre en rouleau (ou tournez-vous vers un kit). Après avoir pris les dimensions du tableau de la fenêtre, les profilés sont découpés puis assemblés. La toile est ensuite fixée dans le cadre grâce à un joint.

 

  • Moustiquaire enroulable :

    La moustiquaire enroulable est très discrète, car elle peut facilement être rétractée. Elle s’adapte parfaitement aux stores et rideaux sans compromettre l’harmonie de la décoration.

 

  • Moustiquaire coulissante latérale :

    Les moustiquaires latérales sont idéales pour toutes portes-fenêtres. Elles offrent une pose simple et rapide. De plus, ce sont des barrières très efficaces contre la pollution, les insectes et les rongeurs. Par ailleurs, elle favorise une ventilation naturelle et une ouverture des fenêtres sans contrainte.

  • Moustiquaire en tulle :

    La moustiquaire en tulle est très pratique à installer. Elle se pose facilement et est simple à enlever grâce à son système d’accrochage automatique. Il n’est pas nécessaire de percer les murs ou de rénover les fenêtres, car sa bande adhésive lui permet d’être simplement installée et déplacée.

 

  • Moustiquaires à fixations auto agrippantes :

    Les moustiquaires à fixations auto-agrippantes sont le modèle le plus abordable et le plus pratique à installer. Elles sont conçues pour une protection limitée et temporaire contre les insectes nuisibles.  Prenez les mesures de l’encadrement de la fenêtre, puis découper les bandes auto-agrippantes et fixez-les sur le périmètre. Ensuite, appliquez la toile de verre sur ces bandes et coupez l’excédent au cutter. Ce modèle de moustiquaire est disponible en kit ou à composer soi-même.

 

  • Moustiquaires à rideau :

    Les moustiquaires à rideau* sont très pratiques à utiliser, car elles offrent une protection contre les insectes tout en permettant un passage aisé. Elles sont composées de bandes qui se chevauchent légèrement et sont fixées à un profilé haut. Installer le rideau est facile. Vissez juste le profilé au-dessus de la porte et de coller les bandes avec les barres de lestage, se chevauchant légèrement.

 

  • Moustiquaire pivotante :

    Une moustiquaire pivotante est une porte supplémentaire qui se fixe à l’extérieur de la porte principale. Elle est équipée d’une poignée qui fournit une bonne prise en main et permet une ouverture et une fermeture simples.

 

  • Moustiquaires plissées :

    Les moustiquaires plissées sont installées dans un cadre en aluminium avec un rail coulissant pour une utilisation simple. En coulissant le cadrant dans les rails supérieur et inférieur, vous pouvez ouvrir et fermer l’ensemble. Avec ce type d’installation, vous pourrez profiter des beaux jours sans avoir à vous inquiéter de laisser vos fenêtres et portes ouvertes.

*En option, des diffuseurs imprégnés de citronnelle ou d’insecticide offrent une barrière supplémentaire contre les moustiques, et les éloignent plus efficacement, même à l’extérieur.

 

Quelle moustiquaire est idéale pour les fenêtres ?

Moustiquaire latérale posée sur une fenêtre

Selon le type d’ouverture, fenêtres, portes-fenêtres, baie vitrée, le choix d’une moustiquaire diffère. En effet, les contraintes mécaniques, les dimensions et la facilité de pose sont des éléments à considérer.

  • Un store moustiquaire vertical est parfait pour sécuriser les fenêtres. Il peut facilement être ajusté selon vos besoins, en le relevant ou en le baissant. Elle peut être installée sur des portes-fenêtres peu fréquentées, mais le système de mouvement vertical n’est pas le plus pratique pour une utilisation quotidienne.

 

  • Les moustiquaires à enroulement latéral s’ajustent simplement aux portes-fenêtres sans qu’il soit nécessaire de se baisser pour les installer. Disponibles en kit et en différentes tailles, les moustiquaires à enroulement fonctionnent sur le même principe qu’un store à enroulement.

La toile en fibre de verre de la moustiquaire se coulisse grâce à des glissières situées sur ses côtés. Elle s’enroule dans un coffre fixé      en haut de la fenêtre, à l’exception des modèles à enroulement latéral qui ont leur coffre sur le côté. Une barre de lestage maintient la moustiquaire en position basse et elle se manœuvre aisément grâce à une poignée ou une tirette.

 

Comment installer une moustiquaire sans percer ?

comment installer une moustiquaire enroulable sur fenêtre avec volet roulant

Il est important de se conformer à la norme européenne NF EN 16434, en vigueur depuis avril 2014, qui réglemente l’utilisation des moustiquaires aux fenêtres pour assurer la sécurité des enfants. En effet, les chaînes, cordons et autres sangles peuvent devenir dangereux pour les plus jeunes. Cette norme définit les méthodes d’essai et les exigences relatives aux systèmes de sécurité contre la strangulation.

Si vous souhaitez installer une moustiquaire sur l’une ou plusieurs de vos ouvertures vers l’extérieur, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Tasseaux en bois
  • Ruban et colle de fixation
  • Filet anti moustiques
  • Crayon et mètre ruban
  • Pinces d’angle
  • Ciseaux
  • Papier de verre
  • Scie sauteuse

 

Comment installer facilement une moustiquaire sur une fenêtre ?

  • Première étape : la prise de mesure

Mesurez l’encadrement de votre fenêtre à l’aide d’un mètre ruban et notez les dimensions obtenues au crayon sur les tasseaux destinés à être découpés.

  • Deuxième étape : la découpe et la préparation des tasseaux

Réalisez une découpe aux endroits marqués. Pour les coins, réalisez une coupe à 45° afin que le cadre de votre moustiquaire s’assemble de manière adéquate. Poncez ensuite les découpes et enlevez la poussière pour obtenir des surfaces planes et lisses.

  • Troisième étape : concevoir l’encadrement et fixer le filet sans percer

Il faut d’abord déposer de la colle de fixation sur les bords des zones découpées à 45°. Utilisez des pinces de fixation aux quatre coins pour un meilleur maintien. Laissez le tout sécher avant de poser le ruban adhésif sur le cadre. Ensuite, appliquez le filet anti moustiques en exerçant une pression légère. Votre moustiquaire est alors prête à l’emploi.

  • Dernière étape : placer et fixer la moustiquaire

Assurez-vous de bien nettoyer l’encadrement extérieur et les vitres de votre fenêtre. Placez de petits morceaux d’adhésifs sur les côtés de l’encadrement extérieur (environ 3 de chaque côté). Appliquez ensuite votre moustiquaire et appuyez pendant quelques instants. Laissez sécher pour finir.

 

Pour résumer, la moustiquaire est un moyen très efficace et respectueux de l’environnement pour se protéger des insectes volants tels que mouches, moustiques, moucherons, guêpes, etc. Elle est un élément très utile pour protéger votre maison ou vos bureaux des insectes lorsque les températures augmentent.

Vous pouvez aménager votre maison entièrement avec des produits adaptables à tous les types de systèmes et à toutes les tailles pour un prix très abordable.