Régler une porte fenêtre : Guide complet pour optimiser la performance.
La porte fenêtre, élément incontournable dans une maison, par ses caractéristiques particulières, elle apporte de la lumière naturelle et de la ventilation. Cependant, pour garantir leur bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie, il est essentiel de bien savoir régler une porte fenêtre bois, PVC ou Aluminium. Ici, nous vous proposons d’explorer en détail les réglages possibles sur le cadre dormant et l’ouvrant.
La composition de la porte fenêtre.
Le dormant ou appelé cadre : Le cadre est la partie fixe de la porte fenêtre. Il se pose sur le bâti de votre mur. Il est nécessaire que la dormant soit de bonnes dimensions pour permettre une bonne fixation et une bonne étanchéité. Lors de la pose, il sera primordial de régler les niveaux, ce qui dépendra ensuite du bon fonctionnement la porte fenêtre.
L’ouvrant ou appelé vantail : C’est donc la partie mobile de la porte fenêtre. Il est constitué de plusieurs charnières, plusieurs paumelles, serrure et poignet. Autre particularité, le vantail ou les vantaux peuvent constituer de soubassement plein ou d’imposte en haut. Là, il sera nécessaire de régler les niveaux et vérifier que la mobilité et la fermeture se réalisent facilement sans forçage.
Les autres caractéristiques d’une porte fenêtre, tels que la couleur, la forme, les dimensions, sont essentielles dans la personnalisation de votre porte fenêtre.
Les réglages du cadre.
Tout d’abord, il faut savoir que toutes les menuiseries fabriquées par Le Roi de la Fenêtre sortent de l’usine vers le client en étant préréglées.
À la livraison, le client n’a pas à régler complètement sa porte fenêtre. Néanmoins, lors du transport, il arrive parfois que les menuiseries subissent des secousses qui demanderont d’appliquer des réglages mineurs d’ajustement.
1 : Une pose dans les règles de l’art.
Il est nécessaire de bien poser votre porte fenêtre en respectant les niveaux horizontaux et verticaux. Une porte fenêtre mal positionnée va entraîner un mauvais fonctionnement, une mauvaise étanchéité et une usure précoce.
2 : Un bon réglage pour une bonne étanchéité.
Si la porte fenêtre PVC, Alu ou bois, est mal positionnée, cela aussi engendre un défaut d’étanchéité. Des infiltrations d’eau et d’air vont se produire, provoquant des dégâts des eaux et des ponts thermiques refroidissant l’intérieur de votre maison. Les joints doivent être placés entre le cadre et les murs.
La porte fenêtre bien installée se fermera facilement et les joints d’étanchéité autour des vantaux feront leur travail de barrière contre l’eau et l’air.
Des conseils supplémentaires pour disposer d’une porte fenêtre performante.
Bien lubrifier la porte fenêtre :
Il est nécessaire une ou deux fois dans l’année de nettoyer les charnières, paumelles et serrure puis de les lubrifier à l’aide d’une graisse ou d’un lubrifiant. Cela améliorera l’utilisation de la porte fenêtre et prolongera sa durée de vie.
Un entretien régulier de votre menuiserie :
Comme le graissage, l’entretien régulier des joints et des traverses permettra une utilisation efficace et prolongée de votre porte fenêtre. Vous n’aurez pas à régler vos charnières.
Il en va de même pour vos fenêtres, vos baies vitrées, vos portails... Tous nos conseils dans notre guide la menuiserie.