Colis de quincaillerie pour menuiseries Alu ou PVC
Un colis de quincaillerie accompagne chaque menuiserie que nous vous livrons. Voici les différents éléments qui peuvent constituer votre lot de quincaillerie :
Kit de fixation Pose en neuf : Pattes équerres, clameaux, écrous |
Kit de fixation Pose en neuf (réhabilitation) : Vis SPTR |
Kit de fixation Pose en rénovation : Vis DBF |
Poignée (avec ou sans barillet) |
Gâches |
Pare-tempête |
Habillages |
Cales fourchettes |
Les accessoires varient en fonction du type de menuiserie choisi (Alu ou PVC), découvrez les différents colis de quincaillerie :
Pour fixer votre menuiserie, chaque fenêtre va disposer d'un kit de fixation associé (sur demande) selon le type de pose au préalable choisi :
Pose en neuf | Pose en réhabilitation | Pose en rénovation
Pour davantage d’assistance et de conseils, rendez-vous dans notre rubrique spécialisée Aides et Conseils.
Les kits de fixation pour chaque type de pose différent :
Quincaillerie Pose neuf en applique
Les pattes de fixation (aussi appelées pattes équerres) se positionnent à l'aplomb des paumelles (accessoires de rotation) et sur la traverse haute. Les pattes doivent être écartées au maximum par 800 mm et doivent se situer à 100 mm du bord de part et d'autre de chaque angle.
Elles viennent se fixer au dormant à l'aide de clameaux et d'écrous. Les clameaux se glissent dans la rainure du dormant. Les pattes de fixation tiennent comptent de l’épaisseur de l’isolation à venir. Dans un premier temps, il faut légèrement serrer l’ensemble pour ne rien faire chuter.
Figure 1
Une fois le dormant de la menuiserie posé sur l'appui de la maçonnerie, vous devez :
- Fixer les deux pattes hautes des montants du dormant afin de stabiliser la menuiserie pour replacer les ouvrants.
- Vérifier les aplombs et le niveau. Les distances des diagonales doivent être égales.
- Repérer l’emplacement des pattes sur la maçonnerie pour pouvoir effectuer les percements aux bons endroits.
- Déposer les ouvrants et effectuer les percements avec une perceuse adaptée et fixer la menuiserie (Ne pas la fixer définitivement).
- Les vis utilisées doivent avoir un diamètre minimal de 6 mm (les vis à tête fraisée sont exclues s’il n’y a pas de rondelles).
- L’ensemble vis / cheville doit être adapté à la structure porteuse selon que les éléments sont creux ou pleins. À noter que la largeur d’appui des têtes de vis ou de la rondelle de part et d’autre de la lumière doit être au moins de 1.5 mm.
- Procéder au repositionnement des ouvrants et revérifier le bon équerrage ainsi que les niveaux, le bon aplomb et le bon alignement des vantaux.
- Fermer les ouvrants et terminer la fixation des pattes et retirer toutes les cales de jeu.
ATTENTION : Au-delà de 800 mm de large, on gardera les cales d’assises se trouvant sous l’ouvrant.
Étanchéité et finitions :
Réaliser un cordon d’étanchéité avec un mastic élastomère sur les montants et la traverse haute. Serrer le mastic et lissez-le avec une spatule adaptée et de l’eau légèrement savonneuse.
Quincaillerie Pose en réhabilitation avec vis DBF
Fixer la menuiserie au support avec des vis ou des pattes de fixation (selon configuration). Commencer par les deux fixations du haut en face des paumelles. Ne pas oublier de positionner des cales fourchettes au fur et à mesure de la fixation.
Figure 2
- Vérifier les diagonales et contrôler l’équerrage des ouvrants que vous aurez engondés.
- Redéposer ensuite les ouvrants et finir la fixation des dernières vis ou pattes au droit de chaque paumelle. Regonder les ouvrants et vérifier une nouvelle fois l’aplomb. Contrôler le non-vrillage du dormant en s’aidant pour cela de la règle de deux mètres. Contrôler également le bon contact des joints du dormant sur les ouvrants de chaque côté de la fenêtre.
Quincaillerie Pose en En rénovation avec vis SPTR
Visser le nouveau dormant sur l’ancien à l’aide des vis appropriées (vis SPTR-A par exemple). Commencer toujours par les deux fixations du haut des montants du nouveau dormant (au droit des paumelles). Penser à glisser des cales fourchettes entre les deux dormants au moment du vissage.
Figure 3
- Vérifier les diagonales du nouveau dormant et contrôler l’équerrage des ouvrants que vous aurez engondés.
- Redéposer ensuite les ouvrants et finir la fixation des dernières vis SPTR-A au droit de chaque paumelle. Regonder les ouvrants et vérifier une nouvelle fois l’aplomb. Contrôler le non vrillage du dormant en s’aidant pour cela de la règle de deux mètres. Contrôler aussi le bon contact des joints du dormant sur les ouvrants de chaque côté de la fenêtre. Fixer la traverse basse en façade à l’aide d’une vis qui sera caché par un bouchon.